Picture
Le Nikon D3200 succède au réussi D3100, à peine une année après son introduction, avec des nouveautés attendues, comme un écran composé de 921 000 points et une surprise de taille : un capteur 24 Mpx APS-C jusqu'alors réservé aux modèles haut de gamme.

S’il y a un détail qui trahit le penchant « amateur » du boîtier du D3200, c’est du côté de son ergonomie qu’il faut chercher et plus particulièrement de sa visée optique un peu étriquée. Elle est héritée du D3100 et ne couvre que 95% de l’image effectivement capturée par l’appareil. Pour un cadrage au cordeau, il vaudra mieux passer sur la visée LiveView si l’on veut s’épargner d’avoir à recadrer sa photo par la suite. Cependant, le D3200 offre un mode « retouche » simple et ludique qui permettra de faire cette opération directement sur l’appareil. Nous avons remarqué une chromie bien approximative de l’affichage LiveView.
Proposé couramment à moins de 500 euros en kit avec le Nikkor 18-55mm, le D3200 présente un rapport performances/nikon d3200 prix particulièrement intéressant. Les offres promotionnelles sur le matériel Nikon permettent de trouver le D3200 à moins de 450 euros en kit, une belle affaire.
Concernant la gestion du bruit électronique, le D3200 offre de belles images sans grain jusqu'à 400 ISO. Le moutonnement fait son apparition à 800 ISO, mais il est fin et peu gênant. La montée du grain est ensuite progressive à 1600 et 3200 ISO. Comme souvent avec Nikon, le bruit de luminance est visible, mais le grain reste fin et le bruit de chrominance reste vraiment imperceptible. A 6400 ISO, le moutonnement est bien visible et il y a un vrai changement qualitatif de l'image. Le mode Hi-1 (12800 ISO) est également dégradé, mais la haute définition offre un grain également très fin et offre la possibilité de réaliser des tirages même à cette sensibilité ISO.
 
Picture
Ce type d’appareil photo tient son nom du miroir réfléchissant qui permet de cadrer
l’image au travers de l’objectif avant de la capturer. La lumière qui passe par l’objectif
d’un appareil photo reflex numérique est réfléchie par le miroir dans le viseur au travers
d’un prisme. L’image affichée dans le viseur est donc identique à l’image visée. Lors de la prise de vue proprement dite, le miroir peut soit réfléchir la lumière dans le viseur, soit s’esquiver afin de permettre à l’obturateur ouvert de « dévoiler » le capteur d’image numérique qui capture l’image. 

La plupart des fonctionnalités d’un reflex numérique sont réglables, ce qui offre un meilleur contrôle sur l’image capturée. La plupart des appareils photo reflex numériques permettent aussi d’utiliser des objectifs interchangeables, donc de monter des objectifs de longueurs focales différentes sur le même boîtier.
Si vous ne savez pas quel appareil choisir, visiter un certain site web qui test appareil photo de différents types
Un appareil entrée de gamme est suffisant pour s’initier à la photographie. Cependant, la première
chose à laquelle penser est le prix de l’appareil. Ensuite viendront d’autres considérations : le poids,
les accessoires, l’option vidéo, etc…
Pour choisir le boitier qui vous convient le mieux, voici quelques pistes en fonction du type de photos
que vous souhaitez prendre avec votre reflex :
Pour des photos sans flash ou dans des conditions peu lumineuses, il faut privilégier une sensibilité
ISO élevée et un stabilisateur d’image.
Pour photographier des évènements sportifs, vous aurez besoin d’un mode rafale qui prend entre
3 à 5 photos par seconde.
Si vous souhaitez photographier des insectes, il vous faudra un objectif macro car vous vous
rendrez vite compte des limites du mode macro de votre boitier.
Si le mode manuel vous fait peur, prenez des boitiers avec des préréglages de prises de vue
variées. Au contraire, si vous voulez essayer le mode manuel, privilégiez les appareils avec des
boutons présents sur le boitier

 
Picture
Superbe design, qualité d’image professionnelle et connectivité Wi-Fi : jamais il n’a été aussi simple de réaliser et de partager des photos et des films en Full HD. Les deux nouveaux IXUS permettent de partager instantanément les photos et les films grâce à leur connectivité Wi-Fi intégrée et à la nouvelle application CameraWindow. Celle-ci offre la possibilité de transférer les données sans fil vers les périphériques mobiles Apple iOS, pour un partage nomade instantané. Avec cette application, les photographes peuvent également partager leurs photos par e-mail, les télécharger sur Facebook en y ajoutant des commentaires ou encore transférer des vidéos sur YouTube.

Canon IXUS 240HS Caractéristiques

Boîtier plat en métal ; objectif de 24 mm avec zoom optique 5xPrésentant un élégant boîtier plat en métal, le Canon ixus 240 hs est suffisamment compact pour être emporté partout. Élargissez le champ grâce à l'ultra grand-angle de 24 mm ou rapprochez-vous des sujets distants à l'aide du zoom optique 5x, extensible à 10x avec le mode ZoomPlus. Cette technologie de zoom avancée permet d'obtenir une plus grande richesse de détail et une plus grande netteté qu'un zoom numérique traditionnel.

Système Haute Sensibilité : capteur CMOS 16,1 MP et DIGIC 5Le Système Haute Sensibilité est particulièrement performant en basse lumière : vous pouvez restituer l'atmosphère réelle de l'instant sans utiliser de flash ni de trépied. Le traitement avancé du processeur DIGIC 5 et le capteur CMOS haute sensibilité de 16,1 millions de pixels garantissent une qualité d'image exceptionnelle en toutes circonstances.

Le stabilisateur d'image intelligent minimise les flous de bougé afin de garantir des photos et des vidéos nettes et détaillées, même au niveau de zoom maximal ou en basse lumière. Il adapte automatiquement le stabilisateur d'image optique à la scène en choisissant l'un des 7 modes disponibles afin d'éviter tout effet de flou.

Le Wi-Fi vous permet de connecter votre appareil photo sans fil à d'autres périphériques*, tels que votre smartphone, afin de partager rapidement et en toute simplicité vos photos et vos vidéos avec des amis ou des proches. * La prise en charge de la connectivité Wi-Fi varie en fonction de l'appareil et de la région

Prise de vues ultra-rapideSaisissez les actions rapides grâce au mode Rafale grande vitesse ou ralentissez les mouvements grâce au mode Vidéo pour lecture au ralenti.

Le contrôle au bout des doigtsLe grand écran LCD tactile PureColor II de 8 cm (3,2 pouces) présente une interface tactile intelligente et personnalisable qui offre un contrôle intuitif et garantit une utilisation simple et rapide, ainsi qu'un visionnage agréable des prises de vue. Le déclencheur tactile vous permet d'appuyer à l'endroit où vous souhaitez effectuer la mise au point, puis de prendre la photo.

HDMIEnregistrez de magnifiques vidéos Full HD (1080p) à 24 im./s avec son stéréo et zoom optique. Le stabilisateur d'image intelligent garantit des vidéos nettes même au niveau de zoom maximal. Le port HDMI permet de lire les enregistrements en haute qualité sur un téléviseur HD.

Mode Smart Auto (58 scènes)Réalisez facilement des photos et vidéos de grande qualité grâce au mode Smart Auto, qui analyse la scène et choisit les meilleurs réglages parmi 58 options possibles (21 en mode vidéo). Il utilise également les visages enregistrés via la fonction Identification des visages et adapte les réglages à l'âge enregistré pour un sujet, en désactivant par exemple le flash et les sons en cas de détection d'un bébé endormi.

La fonction Identification des visages enregistre jusqu'à 12 visages de proches pour que ceux-ci aient automatiquement la priorité de la mise au point dans toutes les photos. Elle vous permet aussi de marquer leur nom pour pouvoir retrouver facilement les images dans lesquelles ils apparaissent.

La fonction Résumé vidéo enregistre 4 secondes de vidéo avant chaque prise de vue et réunit tous les clips ainsi enregistrés en une vidéo HD (720p).

Le Canon Ixus 240 HS est une bonne surprise. Il donne une bonne qualité d'image à la lumière décent et surpasse les autres Ixus avec son électronique et l'objectif. C'est un bon petit appareil photo à manipuler et il est assez agréable à utiliser. Il n'a, cependant, ont des caractéristiques plutôt ennuyeux, comme sa durée de vie de la batterie insuffisante et, dans une moindre mesure, sa réactivité. C'est finalement pourquoi il s'est retrouvé avec trois plutôt que quatre étoiles.